Le programme de l’expérience québécoise offre aux candidats, qui répondent à ses exigences, une procédure simplifiée et accélérée pour l’obtention du Certificat de sélection du Québec aux fins de la demande de résidence permanente du Canada.

Ce programme favorise la sélection des diplômés du Québec et des travailleurs étrangers temporaires qui occupent un emploi spécialisé au Québec et qui remplissent certaines conditions, notamment, la connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé.

Candidats diplômés du Québec
Les diplômes du Québec admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont :

  • le baccalauréat (1er cycle universitaire)
  • la maîtrise (et le MBA)
  • le doctorat
  • le diplôme d’études collégiales (DEC) techniques
  • le diplôme d’études professionnelles (DEP) d’une durée de 1 800 heures ou plus
  • le diplôme d’études professionnelles (DEP) suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant un minimum de 1 800 heures de formation continue et menant à un métier donné.

Candidats travailleurs spécialisés au Québec

Les emplois spécialisés qui répondent aux critères du Programme de l’Expérience québécoise sont ceux exercés au Québec, légalement et à temps plein contre rémunération. Un emploi spécialisé est un emploi de niveau cadre, professionnel ou technique, selon la classification canadienne des professions.

Les entrepreneurs autonomes travaillant à leur propre compte ainsi que les personnes travaillant pour leur propre entreprise ne sont pas éligibles au programme de l’Expérience québécoise.