L’investisseur au sens du programme d’immigration est un ressortissant étranger âgé d’au moins 18 ans qui :

  • a une expérience en gestion d’au moins 2 ans au cours des 5 années précédant la demande soit dans une entreprise agricole, commerciale ou industrielle licite ;
  • dispose, seul ou avec son conjoint qui l’accompagne d’un avoir net d’au moins 1 600 000 $ canadiens obtenu licitement ;
  • vient s’établir dans la province du Québec et y investir 800 000 $ par le biais d’un établissement financier accrédité par le gouvernement.

La condition de l’expérience de gestion est remplie si le candidat était dans l’exercice de ses fonctions, durant au moins deux ans au cours des cinq ans précédant la demande de certificat de sélection, chargé de fonctions de planification, de direction et de contrôle de ressources financières ainsi que de ressources humaines ou matérielles. Cette expérience ne comprend pas celle acquise dans le cadre d’un apprentissage, d’une formation ou d’une spécialisation sanctionnée par un diplôme.

Le candidat doit effectuer une demande de Certificat de sélection du Québec à titre d’investisseur et signer sa convention d’investissement avec un intermédiaire financier autorisé à participer au programme d’immigration des investisseurs.